Les données d’une entreprise représentent son principal capital, leurs pertes auraient pour conséquence un dépôt le bilan. Pour sécuriser ces données, il est nécessaire de mettre en place un système de sauvegarde régulier et automatisé.

  • Sauvegarde programmée

    Pour être efficace, la sauvegarde doit être automatisée et récurrente. Elle doit s’exécuter de façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
  • Sauvegarde incrémentale

    Si bien souvent la sauvegarde est réalisée en mode miroir (copie exacte de l’existant) pour une question de gain de place, le mode incrémental permet de conserver les versions précédentes des fichiers et dossier. Il est alors possible de restaurer un fichier à une date donnée ou encore récupérer un fichier effacé par mégarde.
  • Support de sauvegarde

    La sauvegarde peut être réalisée sur bande, CD, DVD ou disque-dur externe, mais il est préférable d’utiliser un disque réseau ou NAS. Ainsi, en cas de panne du serveur, les données seront accessibles immédiatement et par tous.
  • Sauvegarde externalisée

    La sauvegarde externaliée n’est pas une obligation mais doit être perçue comme une sécurité supplémentaire. Elle doit venir en complément d’une sauvegarde sur site, elle s’effectue entre deux NAS qui se synchronisent de préférence la nuit.